Rechercher dans ce blog

lundi 6 octobre 2014

Weekend de 3 jours a Bangkok

Idée weekend de 3 jours.

Jour 1: découverte a pied du centre historique ( la ou se concentre les principales pagodes et muses).
Impossible de citer toutes les pagodes...
Les différents marches qui ont chacun leurs spécialités...
Il faut surtout ne pas manquer le WAT PHO et son bouddha couche aux mensurations impressionnantes (il faut compter 100 Bath l’entrée).
Les plus courageux peuvent tenter la traversée du fleuve en bateau-bus (6 Bath A/R) pour gravir le WAT ARUN.
Prise de vue du haut du Wat Arun

Jour 2; marche de CHATUCHAK
Ce marche du weekend se trouve a une demi-heure du centre environ en taxi (compter 100 Bath après nego).
Temple des achats, on y trouve de tout. Prévoyez des points de rendez-vous ou un fil d’Ariane pour ne pas vous perdre.
Spécialités culinaires...
Au retour flânez au abords de la rivière pour decouvir des scènes de vie de la Venise d'Asie et faites le plein de "good luck" au marche des amulettes.

Jour 3: visite du grand palais
Grandiose mais arrivez tôt le matin pour ne pas avoir l'impression de visiter une station de métro a l'heure de pointe.

Question logement, je vous suggère un hôtel proche du centre ville au budget raisonnable (compter 1000 Bath la nuitée).


CHERN Bangkok Boutique Hostel (บริษัท พึ่งพูนทรัพย์)

17 Soi Ratchasak, Bamrung Muang Road
Samran Rat, Phra Nakhon, Bangkok
กรุงเทพมหานคร 10200, Thaïlande
www.chernbangkok.com




jeudi 2 octobre 2014

Contact guide pour Cameron Highland

Nous avons fait une sortie avec un guide malaisien d'origine chinoise très intéressant:
Jason Chin,
+6010 380 8558

Il propose plusieurs sorties accompagnées, certaines un peu sportives, d'autres plus calmes, de découverte du coin, incluant les champs de thé.
C'est une vraie personnalité, juriste de formation, grand connaisseur de la flore locale, et homme de goût puisqu'il a épousé... une Bretonne!
Je le conseille vivement à ceux qui veulent (re)découvrir les Cameron Highlands

mercredi 1 octobre 2014

Sud Vietnam en Juillet - Saigon, Delta du Mekong: Carnet de voyageurs

Delta du Mekong, Tra Vinh et son menu au serpent…
Il est frais, il est frais mon serpent…

Vous prendrez bien un verre,…de sang à l’alcool de riz.
Allez hop, à table.
Saigon :
Delta du Mekong, Au nord de Can Tho :
Delta du Mekong, Tra Vinh et ses 140 pagodes…
Logements, guides :
Saigon “Anpha Boutique Hotel” 1.200.000 dong chambre lit King Size
Tra Vinh : “Tra Vinh Palace” 380.000 dong
Tra Vinh : guide avec scooter 950.000 par personne petit déjeuner, déjeuner et boissons comprises : 15 pagodes visitees…  genial  (guide : Mr Phat tel  01289 717 658  thaonhitour@yahoo.com)
Au nord de Can Tho :






lundi 24 mars 2014

LAOS du 24/02 au 03/03/2014 - Carnet de voyageurs

Départ via Air Asia pour Vientiane à 7h30 puis correspondance le matin même vers Luang Prabang
Arrivée à Luang Prabang le lundi 24/02 vers 13h.
Visite du Vat Xieng Thong, balade en bateau pour assister au coucher de soleil sur le Mékong.

Vat Xieng Thong

Toilette du soir dans le Mékong
  
Mardi 25/3
Le matin balade à dos d’éléphant au bord du Mékong, et visite des grottes de Pak Ou.
Baignade aux cascades de Kuang Xi l’après-midi.


Mercredi 26/2
Départ le matin vers Niong Khiaw en mini van (3 heures environ). De nombreuses agences proposent de vous organiser le voyage et viennent vous chercher à votre hôtel. Possibilité de prendre le ticket directement à la gare routière.
Arrives a Niong Khiaw nous avons tout de suite pris un bateau pour remonter la Nam Ou jusqu’a Muang Ngoi uniquement accessible en bateau(1h).
Nombreuses possibilités de petits treks au départ de Muang Ngoi.
Le premier jour, nous avons marche vers l’amont de la rivière en traversant deux villages Hmong et Khmu, les 2 ethnies locales (3 heures de marche). Nous avons ensuite redescendu la rivière en canoë.
Le deuxième jour nous sommes partis en aval du village pour une marche de 6 heures a travers les rizières (sèches en février) et la foret en croisant plusieurs villages Hmong et Khmu avant d’arriver à une cascade ou il a été possible de se baigner dans une eau plutôt fraiche.
Village Khmu
Araignée du matin…
Rizière desséchée
Femme Hmong récoltant des feuilles d’ail
Enfants Hmong prenant leur douche
Cascade rafraichissante avec vestiaire !!!!
Apres avoir passé 3 nuits a Muang Ngoi dans une guesthouse sommaire mais globalement  propre avec salle d’eau et eau chaude (il a juste fallu enlever un scorpion d’une salle de bains un soir), nous avons repris le bateau puis le mini van pour retourner vers Luang Prabang le samedi 1er mars.
Ascension du Mount Phousi, promenade dans les rues agréables de la ville, repas français le soir.
Le lendemain matin, lever aux aurores pour assister à la traditionnelle quête des moines dans la rue principale.

La quête des moines de Luang Prabang à 6h du matin..
Bouddha du Mount Phousi


Retour aux cascades de Kuang Xi l’après-midi pour un dernier bain rafraichissant avant le retour sur KL le lundi matin.
INFO BUDGET
Billet avion : environ 300Euros par personne pour faire l’aller-retour  KL/Vientiane/Luang Prabang.
Duree des vols : KL/Vientiane environ 2h, Vientiane/Luang Prabang 45 mn.

Logement : sur Luang Prabang on trouve des guesthouse très propres avec salle de bains privative et eau chaude pour environ 10euros/nuit. Il y a aussi des hôtels plus « cosy » mais plus chers. Nous avons passé les 2 premières nuits au Muang Thong hôtel légèrement a la sortie de la ville (1km du centre) mais là on approche les 60Euros/nuit et par chambre.
A Muang Ngoi, ce sera forcément guesthouse rustique pour environ 5/7 euros la nuit (on peut monter jusqu’à 10 en incluant les deux petits-déjeuners)
Nourriture : on mange très bien pour moins 5 euros/personne, on peut trouver moins cher sur le marché de nuit de Luang Prabang (environ 1 à 2 euros).
Bière a environ 1Euro la grande bouteille !!! Mais couvre-feu à minuit donc tout ferme tôt.
Déplacement sur place : beaucoup de tuktuk pour les déplacements courts  pour pas cher.
Le mini van pour faire Luang Prabang /Niong Khiaw coute moins de 5 euros et le bateau jusque Muang Ngoi 2 euros (allers simples).

En gros des vacances de base assez bon marche permettant de se faire de petits plaisirs pour un budget très raisonnable.
Climat :
Février est situé au cœur de la saison sèche. Températures de l’ordre de 30 à 35 dans la journée mais fraiches la nuit notamment à Muang Ngoi. Prévoir une petite laine. Attention à partir de mars, les laotiens commencent a bruler les terres pour préparer les cultures avant la saison des pluies.
Accueil « local » :

les laotiens sont très attentionnes (comme souvent en Asie du Sud-est) sans être « oppressants ». A Luang Prabang, beaucoup de français qui est parfois parle, notamment par les plus anciens. Sinon, l’anglais est dans l’ensemble compréhensible.

dimanche 23 mars 2014

Week-end a Penang

Une petite idée de week-end  facile a organiser, qui vous fera découvrir l’île de Penang et la vieille ville de George Town.
Pour y aller, Malindo air propose des vols depuis Subang (a 20 minutes de voiture de Mt Kiara), nous sommes donc partis a 7h05 le samedi matin, et revenu a Subang dimanche a 18h30.

Arrives a Penang, direction notre hôtel, le Yeng Keng hotel sur Chulia street, en plein cœur du vieux George Town. Puis nous voila parti a pied (puis trishaw) a travers les rues de little india et china town: nous avons particulièrement visite le fort Cornwalis, la Khoo Kongsi, et la Pinang Peranakan Mansion, musée de la culture Baba-Nyonya dans une magnifique demeure centenaire.

Apres un petit repas de cochon grille dans un resto de rue chinois (Sky Hotel) a deux pas de l’hôtel, puis une petite sieste, nous prenons un taxi pour le funiculaire de Penang Hill. La-haut, nous faisons un tour en voiturette électrique (choisir celui de 45 minutes) qui nous permet de découvrir un panorama somptueux et de magnifiques villas british. Le dimanche matin est consacre a la visite du temple Kek Lok Si, plus grand temple bouddhiste de Malaisie.



dimanche 16 mars 2014

Fraser Hill - Ye Old Smokehouse

Fraser Hill possède de nombreux sentiers de randonnées mais un seul vaut vraiment le détour, Pine Tree Trail, objet d'un précédent article.

Le lieux est tout de même une retraite privilégie pour un weekend a l’écart du Haze ou des affres de la grande ville. Je vous recommande l’hôtel Smokehouse qui n'a rien a envie a son homologue des Cameron Highland. Le budget moyen oscille autour des 400 MYR avec cocktail d’accueil, thé du soir et petit déjeuner so british. L’hôtel est emménagé dans un ancien hospice de la croix rouge pour les vétérans de la grande guerre. Les suites sont plutôt grandes mais éviter celles qui sont dans le bâtiment principale car trop bruyante. Certains clients ont du mal a quitter le pub au niveau du lobby.

Le restaurant est agréable quoique que la cuisine un peu riche et l'addition un peu salée.
Quoi qu'il en soit, si vous faite l'impasse sur la nuitée, il est indispensable de prendre votre afternoon tea de 3 a 5 sur la terrasse de l’hôtel. Même l’épreuve de la route de montagne est oubliée après la dégustation des scones et la crème a l'ancienne.

Si vous n’êtes vraiment pas branche par la rando, il y a quelques animations sympas pour toute la famille afin de passer une bonne journée a l'air frais. Le budget des activités est tout aussi léger que l'air dans ce coin. Comptez entre 5 a 8 MYR pour un petit tour en pédalo sur l’étang, ou un tour a cheval, même punition pour s'essayer au tir a l'arc ou la sarbacane.
Ceux qui ne peuvent pas concevoir une escapade sans baignade peuvent profiter des bienfaits de cascades directement issues des montagnes.

D'autres loisirs sont en gestation en cette année du tourisme. N’hésitez pas a laisser des commentaires pour compléter cet article.


lundi 17 février 2014

1 Utama - Secret Garden

One Utama, quatrième plus grand Mall d'Asie selon les affiches publicitaires. Vous allez me dire, pas de quoi en faire une destination immanquable. Il faut quand même repousser son aversion pour les temples de la consommation de masse et pousser un peu les portes du paradis. Au septième ciel ou étage plutôt, en résumé sur les toits, se trouve le "secret garden". Il ne s'agit pas des jardins suspendus de Babylone mais cela a un petit côté merveille de Kuala Lumpur. La vue est surprenante depuis ce jardin secret. L'air est agréable et le calme est tout aussi reposant. Je ne vous donne pas le chemin d'accès exacte. Le jeu de piste fait partie des charmes du lieu.

Agrandir le plan
Le jardin n'est pas accessible tout le temps. Privilégié les week-end, vacances et jours féries.

mardi 4 février 2014

Batu Caves - Ramayana Cave

Au cas où vous ne saviez pas pourquoi il y avait un S à Batu Caves, il existe plusieurs grottes dans le complexe. J'ai poussé la porte de la Ramayana Cave. Le décor naturel est époustouflant. Le décor artificiel est très surprenant. Il faut compter 5 MYR l'entrée dans cette galerie.
L’entrée se situe sur la gauche au niveau de la porte secondaire au droit de la station de train Batu Caves.

Week-end de 3 jours a Angkor

Une petite idée de week-end qui vous permettra de découvrir l'un des principaux sites archéologiques de l'Asie du Sud-Est.


Départ vendredi matin du LCCT a 6h35 avec airasia, arrivée a Siem Reap a 7h35 (2 heures de vol, 1 heure de décalage).
Retour lundi matin (8h35 a Siem Reap), sortie du LCCT vers 12h00.

Je vous conseille ce petit boutique hôtel, véritable havre de paix au cœur de Siem Reap.

Pour le site d'Angkor, le moyen de locomotion le plus commode et agréable est le Tuk-Tuk (15-20 USD la journée).
L’entrée du site pour 3 jours est a 40 USD, les enfants en dessous de 12 ans ne paient pas, pensez a prendre leur passeport pour pouvoir prouver leur age.

samedi 1 février 2014

Thean Hou Temple

Ce n'est pas pour rien que ce temple chinois est recommandé dans tous les guides touristiques de Kuala Lumpur. Il est organisé comme un Mall, histoire de ne pas être dépaysé.
Les terrasses offrent de belles vues sur la ville.


Agrandir le plan

vendredi 24 janvier 2014

Cameron Highland - Ye Old Smoke House

Cameron Highland est la station d'hivernage la plus importante de la Péninsule. Le climat y est très frais et humide pour ne pas dire Britannique. L'altitude est comprise entre 1500 et 2000 mètres environ. Les plantations de thés façonnent le paysage et constituent l'attraction la plus spectaculaire.
L'autre site intéressant est la Mossy Forest ou "foret de mousse".
Le séjour sur place n'est pas complet sans séjourner ou au minimum boire le thé au Smoke House. Véritable cottage anglais de style Tudor. Un joyau laisse par nos cousins d'outre manche.
Au retour, je vous conseil de jouer le jeu et de faire marcher le commerce des Orang Asli qui proposent fruits, miel et artisanat made in C....


Agrandir le plan

Batu Caves - Thaipusam Festival

Les temples de Batu Caves se visitent quasiment toute l’année en fonction des ceremonies qui s'y déroulent. En plus de l'aspect spirituel et religieux des lieux, les grottes valent le détour a elles seules.
Un plus des important festival hindou s'y déroule lors de la pleine lune du début d’année en Malaisie.
Les pèlerins accèdent au temple principale après une longue marche avec parfois un pot de lait sur le tête ou même des piercings extrêmes.
Les lieux sont plus fréquentés par les touristes en dehors de cette période.


Agrandir le plan

Pangkor island Beach Resort

Pangkor ou "Smelly Pangkor" pour les intimes est l’île balnéaire située a quelques encablures de Lumut (Perak). La spécialité de l’île est le poison séché d'ou son surnom.

On y trouve aussi quelques belles plage et de nombreux hôtel. Je vous conseille le Pangkor Island Beach Resort.
Au programme:
- Plage privée;
- 2 piscines;
- plusieurs restaurants;
- water sport;
- golf;
- etc...
Le budget moyen est de 300 MYR pour une chambre simple (Pacific Wing). Attention, une fois sur place, on a plus envie de bouger donc attention aux consommations qui alourdissent la facture en fin de séjour.

Le petit plus, on peu prendre un ferry direct pour l’hôtel pour 19 MYR A/R.
Attention, le resort est très célèbre pour les forfaits "honeymoon", le risque de nuit bruyante n'est pas a exclure.


Agrandir le plan