Rechercher dans ce blog

lundi 24 mars 2014

LAOS du 24/02 au 03/03/2014 - Carnet de voyageurs

Départ via Air Asia pour Vientiane à 7h30 puis correspondance le matin même vers Luang Prabang
Arrivée à Luang Prabang le lundi 24/02 vers 13h.
Visite du Vat Xieng Thong, balade en bateau pour assister au coucher de soleil sur le Mékong.

Vat Xieng Thong

Toilette du soir dans le Mékong
  
Mardi 25/3
Le matin balade à dos d’éléphant au bord du Mékong, et visite des grottes de Pak Ou.
Baignade aux cascades de Kuang Xi l’après-midi.


Mercredi 26/2
Départ le matin vers Niong Khiaw en mini van (3 heures environ). De nombreuses agences proposent de vous organiser le voyage et viennent vous chercher à votre hôtel. Possibilité de prendre le ticket directement à la gare routière.
Arrives a Niong Khiaw nous avons tout de suite pris un bateau pour remonter la Nam Ou jusqu’a Muang Ngoi uniquement accessible en bateau(1h).
Nombreuses possibilités de petits treks au départ de Muang Ngoi.
Le premier jour, nous avons marche vers l’amont de la rivière en traversant deux villages Hmong et Khmu, les 2 ethnies locales (3 heures de marche). Nous avons ensuite redescendu la rivière en canoë.
Le deuxième jour nous sommes partis en aval du village pour une marche de 6 heures a travers les rizières (sèches en février) et la foret en croisant plusieurs villages Hmong et Khmu avant d’arriver à une cascade ou il a été possible de se baigner dans une eau plutôt fraiche.
Village Khmu
Araignée du matin…
Rizière desséchée
Femme Hmong récoltant des feuilles d’ail
Enfants Hmong prenant leur douche
Cascade rafraichissante avec vestiaire !!!!
Apres avoir passé 3 nuits a Muang Ngoi dans une guesthouse sommaire mais globalement  propre avec salle d’eau et eau chaude (il a juste fallu enlever un scorpion d’une salle de bains un soir), nous avons repris le bateau puis le mini van pour retourner vers Luang Prabang le samedi 1er mars.
Ascension du Mount Phousi, promenade dans les rues agréables de la ville, repas français le soir.
Le lendemain matin, lever aux aurores pour assister à la traditionnelle quête des moines dans la rue principale.

La quête des moines de Luang Prabang à 6h du matin..
Bouddha du Mount Phousi


Retour aux cascades de Kuang Xi l’après-midi pour un dernier bain rafraichissant avant le retour sur KL le lundi matin.
INFO BUDGET
Billet avion : environ 300Euros par personne pour faire l’aller-retour  KL/Vientiane/Luang Prabang.
Duree des vols : KL/Vientiane environ 2h, Vientiane/Luang Prabang 45 mn.

Logement : sur Luang Prabang on trouve des guesthouse très propres avec salle de bains privative et eau chaude pour environ 10euros/nuit. Il y a aussi des hôtels plus « cosy » mais plus chers. Nous avons passé les 2 premières nuits au Muang Thong hôtel légèrement a la sortie de la ville (1km du centre) mais là on approche les 60Euros/nuit et par chambre.
A Muang Ngoi, ce sera forcément guesthouse rustique pour environ 5/7 euros la nuit (on peut monter jusqu’à 10 en incluant les deux petits-déjeuners)
Nourriture : on mange très bien pour moins 5 euros/personne, on peut trouver moins cher sur le marché de nuit de Luang Prabang (environ 1 à 2 euros).
Bière a environ 1Euro la grande bouteille !!! Mais couvre-feu à minuit donc tout ferme tôt.
Déplacement sur place : beaucoup de tuktuk pour les déplacements courts  pour pas cher.
Le mini van pour faire Luang Prabang /Niong Khiaw coute moins de 5 euros et le bateau jusque Muang Ngoi 2 euros (allers simples).

En gros des vacances de base assez bon marche permettant de se faire de petits plaisirs pour un budget très raisonnable.
Climat :
Février est situé au cœur de la saison sèche. Températures de l’ordre de 30 à 35 dans la journée mais fraiches la nuit notamment à Muang Ngoi. Prévoir une petite laine. Attention à partir de mars, les laotiens commencent a bruler les terres pour préparer les cultures avant la saison des pluies.
Accueil « local » :

les laotiens sont très attentionnes (comme souvent en Asie du Sud-est) sans être « oppressants ». A Luang Prabang, beaucoup de français qui est parfois parle, notamment par les plus anciens. Sinon, l’anglais est dans l’ensemble compréhensible.

1 commentaire: